Comment agrandir une pièce en jouant avec les effets optiques ?

Voici une difficulté que nous rencontrons tous à un moment ou un autre: il nous faut aménager une nouvelle chambre d’enfant ou une salle de bains mais la pièce est désespérément trop longue et trop étroite parce qu’on a du souvent la créer sur un espace gagné dans la maison, sous les combles par exemple. Que faire? Bien sûr nous ne parviendrons jamais à « pousser les murs » mais il est bon de connaître un peu les effets d’optique régis par quelques règles fondamentales.Dans un premier temps il faut savoir qu’une couleur sombre: noir, bleu marine, framboise… se détache de contours clairs et vient se rapprocher vers vous. Ainsi, un papier peint foncé en fond de pièce sera très favorable: il enlèvera un peu l’impression de se situer dans un long couloir étroit puisque la paroi du fond se « décrochera » et se rapprochera de vous: c’est ce que diront vos yeux quand vous arriverez dans la pièce!

De la même manière, prenez soin des murs qui eux, sont trop longs. On peut au milieu d’une longue paroi de fond clair tapisser sur deux ou trois lés seulement. On choisira là aussi un contraste foncé-clair. Les deux ou trois bandes de papier peint vertical vont créer une rupture de rythme sur le long mur. L’oeil est distrait par cette rupture et la distance du mur s’en trouve amoindrie.

Soyons vigilant également concernant le revêtement de votre sol. Qu’il présente des motifs ou des lignes comme les lattes de parquet, vous les disposerez dans le sens de la largeur: les motifs seront perpendiculaires aux murs longs. Ainsi on donnera un net effet d’élargissement, le motif donnant l’impression visuelle de venir pousser le mur.

De manière générale on doit procéder à une segmentation de l’espace visuel. C’est la même chose en ce qui concerne votre ameublement. Disposez le bureau, le lit, de manière « éparpillée » dans la pièce mais surtout pas le long des murs, ce qui accentuerait l’effet d’alignement. Pensez à accrocher au mur les étagères qui laissent ainsi un espace visible au sol.On essaiera de ne pas surcharger la pièce de meubles car ce principe de « division de l’espace » avec le papier peint et la couleur sera moins frappant s’il est occulté par les meubles.