3 conseils pour acheter un bon meuble design

Un meuble design est d’abord un investissement. Le meuble design est un meuble qui n’est pas toujours fonctionnel, mais qui est toujours esthétique et unique dans sa conception. Il est relativement coûteux et on doit donc s’assurer qu’il va avoir une longue vie. Il est le fruit d’une réflexion esthétique d’un designeur et on va traquer les endroits où l’on peut s’en procurer.

Enfin, pour qu’il ne tombe pas dans l’oubli, le meuble design doit bénéficier des phénomènes de mode : comment les devancer et trouver le meuble design très tendance ?

Quelques conseils pour qu’un meuble design vive longtemps

Où qu’on achète le meuble, il doit être dans un état correct. Il peut être d’occasion, mais en bon état. Ne prenez pas un meuble qui doit être complètement rénové, à moins d’avoir la vocation d’antiquaire. Sans être pratique, il doit correspondre à vos envies, vos goûts. Si vous achetez un meuble design à contrecoeur, il finira oublié dans un grenier… Enfin, n’hésitez pas à donner un nouvel emploi à un meuble design qui ne correspond plus à votre décoration.

Une chaise « her » de Fabien Novembre, par exemple, peut très bien trouver sa place dans une chambre après avoir fait l’admiration de tous dans le salon. Si vous n’avez plus l’utilité de la commode design qui trônait dans la chambre, trouvez-lui une nouvelle utilité dans la cuisine ! N’hésitez pas à bousculer les habitudes, les destinations. Un certain décalage convient tout à fait au meuble design car le principal, c’est qu’on le remarque.

Où trouver un bon meuble design ?

Les magasins regorgent d’objets et de meubles qu’on qualifie de « meubles design » avec plus ou moins de raison. Il ne faut pas hésiter à consulter sur les sites de ventes en lignes, sur les annonces des particuliers, pour se faire une idée de ce qu’on trouve sur le marché. Un meuble design est un produit original, fruit de la réflexion d’un dessinateur plus ou moins inspiré.

Plus le concepteur est célèbre, plus ses créations seront chères. Mais vous ne perdrez pas d’argent sur les valeurs sûres car vous serez assuré de revendre au moins au même prix.

Comment devancer les modes ?

En matière de design, il existe des impératifs de mode. Il faut rester dans la tendance afin d’acheter un meuble design. Pour ce faire, il est indispensable de se faire une « culture design ».

Il faut suivre les nouveautés, s’initier aux mystères des créateurs, courir les salons et expositions consacrés au design, s’abonner aux magasines spécialisés, etc. Très vite vous allez devenir connaisseur et vous allez vous prendre au jeu : ce sera alors pour vous très facile de découvrir en avant-première les nouveautés de demain en matière de design !