3 astuces pour optimiser un petit espace

La crise du logement touche les grandes villes et tous, des étudiants aux couples, en passant par les familles avec enfants, finissent par se résoudre à louer ou acheter des logements plus petits… Avec tous les problèmes qu’entraîne l’exiguïté ! Pourtant, des solutions simples existent pour mieux aménager les petits espaces.

Le lit mezzanine, pour une chambre agrandie

Le lit n’est utilisé que la nuit et il occupe un espace important, constituant généralement le meuble le plus encombrant d’une chambre. Le clic-clac, longtemps plébiscité, montre ses limites : la literie n’est pas aussi confortable que celle d’un lit traditionnel, et les manipulations journalières sont parfois jugées fastidieuses. Et si vous optiez pour un lit mezzanine ? Vous dégagerez ainsi un espace utile, aménagé en coin salon ou bureau. Les enfants, particulièrement, apprécient la dimension ludique du lit mezzanine.

Optez pour un mobilier escamotable et pliable

De nombreuses enseignes proposent, à tous les prix, des meubles escamotables ou transformables. Vous pouvez ainsi replier contre le mur une table encombrante, plier les tabourets ou les chaises lorsque vous n’en avez pas l’usage… Vous pouvez aussi opter pour l’un des succès de l’année, la table basse relevable : elle se transformera facilement en table de salon, et redeviendra en dehors des repas une table basse traditionnelle. Ainsi, vos pièces changent au gré de vos besoins, tout au long de la journée, et vous évitez de posséder des meubles qui feraient double emploi.

Multipliez les rangements

Vous avez forcément, dans votre logement, des espaces de rangement inutilisés. Un lit haut offre des possibilités de tiroirs : vous y rangerez les couettes, le linge de maison, et gagnerez ainsi de la place dans vos armoires.

Avez-vous des combles ? S’ils ne sont pas habitables, ils peuvent servir à ranger les affaires qui servent le moins souvent, dégageant ainsi de la place dans votre lieu de vie. Les combinaisons de ski, qui sont généralement remisées dans un placard onze mois sur douze, trouveront là une place parfaitement adaptée.

Pensez aussi à aménager vos placards et armoires. Des coffres ou encore des systèmes de stockage sous vide, pour les couettes par exemple, permettent aussi de gagner de l’espace.

Quelques conseils… Parmi bien d’autres !

Ces quelques conseils devraient vous aider à mieux gérer votre espace. N’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur : ses prix sont plus abordables qu’il n’y paraît, et il fourmillera de bonnes idées et d’astuces.